Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nono à la découverte de l'IM et chasse la qualif maintenant
19 juillet 2011

Première victoire du niaiseux

Pourquoi ce titre??? Tout simplement car Nono en canadien veut dire niaiseux, imaginez vous donc la côte de popularité que j'ai eu pour mon premier triathlon sur le territoire canadien!!!

On va commencer cette nouvelle par la chose la plus importante, j'ai réussi à courir sans avoir mal au ventre :):):) Trop trop soulagé!!!!

La deuxième bonne nouvelle, c'est que j'ai reçu sans trop de soucis mon capteur de puissance Power2Max juste l'avant veille de la course et j'ai pu ainsi obtenir une première donné inestimable :):)
IMG_2900

Maintenant, parlons de la course:

Tout d'abord, elle fût quasi parfaite comme je les aime, mais des gros détails qui ne venaient pas de moi, ont un peu gäché la fête. C'est encore une histoire de première, tout d'abord première fois pour moi que je vais réaliser un triathlon sans wetsuit un peu stressé mais sans plus car je suis content de ma natation en ce moment, première fois que je franchis la ligne premier mais malheureusement première fois que l'organisatrice organise un triathlon... Mais, il y a toujours une première fois et ça ne peut être parfait.
La nat se fait dans un fleuve, il y a un fort vent qui soufle de travers par rapport au "plan d'eau", nous aurons un courant de 3/4 arrière sur les 500 premiers mètres, puis de côté et de face sur les 750 suivant et enfin de je ne sais où sur le retour. Je ne sais pas exactement la distance mais on doit être dans les clous vu mes 23'23 à la sortie de l'eau plus 20/30m de course. A ce moment, là je suis 5ème à la sortie de l'eau. Comme à Mooseman, j'ai pris les pieds en tentant de passer devant mais je me suis dit que ça ne servait à rien donc dans les pieds en vérifiant bien les trajectoires.
Transition éclair car pas de wet, direction 40 bornes bien casses pattes et bien venteux, la hed me fait bien souffrir dans les rafales latérales, je me fais quelques frayeurs. A ce moment, la je dois être dans les 3 premiers, le premier relais me double ainsi que le premier indiv, j'arrive à le tenir à 10m quelques temps mais très vite je perds des secondes, cependant j'arrive à maintenir l'écart que j'estime à 40s au 20km. Le retour se fait vraiment rapidement, enfin j'ai l'impression... Mais au final, j'ai plus d'1' de retard sur le premier relais et le premier indiv, je pose le vélo en 1h12 avec 232W (sans les 0 et D+ de 547m au garmin annoncé 380). Je connais le gars qui est devant et je sais qu'il est capable de courir vite, je me dis que ça va être dur de le récupérer mais c'est possible, tout est possible!!! Après 2km, j'ai les 2 gugusses en point de mir et à ce moment là, je sais que je vais les croquer, pas de panique on a le temps, c'est juste avant le U-turn des 5km qui se situe dans une côte que je fais la jonction et que j'accélère. Je ne me retourne pas et je donne ce que j'ai pas trop quand même car c'est long 5km. Entre le 7 et 8, je suis sur un nuage tout va bien, je me permets de me retourner pour voir si je dois m'inquiéter et personne... C'est le kiffe!! Je finirai à une bonne allure car j'avais comme objectif de courir dans les 37, mais avant l'arrivé je croise le coach avec qui je discute, et la je prends un peu de temps pour marcher et enfiler le maillot des Antilopes car je courai avec ma trifonction de Meudon, la seule, l'unique!!! Je repars mais avec difficulté car je commence à cramper de l'ischio. Je passe la ligne et là personne, pas un chat sur la ligne d'arrivée, on se demande si c'était bien là. Bref, je boucle mon 10 en 38'28" (D+ annoncé de 70m) avec une long transition d'environ 1' je pense. Tous les objectifs de la journée ont été atteints avec de très bonnes sensations donc je suis vraiment très très content du travail que nous avons effectué avec Ben. Il y encore quelques plateaux à franchir mais nous ne sommes plus très loin du sommet!

Ce triathlon se gagne donc en 2h15'31" temps relativement faible mais au vu du parcours, je trouve ça respectable.

Dans cette journée tout a été positif à part l'organisation qui est sincèrement à revoir (je ne sais pas comment ça se passe sur les autres tri ici) mais premièrement, tu peux récupérer ton dossard sans montrer ta licence donc n'importe qui peut venir et prendre ton numéro, ensuite tu te mets où tu veux dans le parc à vélo pas de place attitrer, aucune voie fermée à la circulation donc assez dangereux surtout quand nous entrons ou sortons des villages. Les virages dangereux en épingle ne sont pas balayés, des ravitos cap très mal placées et pour finir un ravitaillement final composé d'un bidon de 50L d'eau et de 50L de powerade, un peu juste quand on sait qu'il fait environ 35°C. Et pour finir mais là, l'organisation n'y peut rien, c'est l'état des routes, vous avez envie de pleurer votre matos tellement il doit souffrir, des trous, des bosses, des ponts en bois en bas d'une descente de 500m....

Le gros côté positif, c'est que ce tri est vraiment magnifique et les parcours vélo et cap sont variés et vallonné ce qui donne une course très dur mais fort agréable. Je souhaite bon courage à l'organisation car ce tri vaut vraiment le coup!!!

Maintenant place à la récup avant d'attaquer la dernière ligne droite avec un dernier test dans 15 jours sur un half pour me certifier que mon bidon s'est du béton!!!!

++

Nono

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ok merci pour ces indications.<br /> <br /> Garde ton 50;)
A
tout d'abord merci pour ton poste sur trionline<br /> <br /> Pour ce qui est de la course que tu décris je pense que c'est celle de Sherbrooke (mon club actuel). Et oui je te confirme qu'ici tu ne montres pas ta licence (d'ailleurs y'en a pas) et tout se passe sur la confiance. Jamais vu d'infraction, tout le monde se connait quasiment et bcp de choses fonctionnent comme ca au Québec. Contrairement en France ici tu as raison tant qu'on a pas prouvé que tu avais tort. Par contre si tu te fais prendre...la c'est autre chose. Pour ce qui est du placement sur le parck a vélo. Idem, c'est souvent (tout le temps comme ca)... c'est vrai c'est pas génial. Par contre c'est souvent ce système de rack pour poser le vélo que je trouve bien mieux que ce qu'on peut voire parfois sur des petits tri en france. Voila donc bonne chance au Québec.
N
Lollll<br /> <br /> Ouai grâce à mon surnom!!!
G
bravo, tu vas devenir une star là bas!!<br /> bonne continuation
Publicité